• J11 et J12- Route vers tadoussac et les baleines

Aujourd'hui départ vers Tadoussac. Le temps est humide mais il fait 16°. Du coup, nous avons longé les rivières et le fjord dans des conditions très spéciales. Il y avait beaucoup de brume,, ce qui fait que nous avons évolué dans un monde mystique.eek

Merci au chauffeur pour ses nombreuses haltes Photos.

J11 - Route vers tadoussac

Tadoussac fait partie des plus belles baies au monde. C'est la capitale de l’observation des baleines. De mai à Octobre, elles viennent nombreuses dans cette partie de Saint-Laurent riche en plancton.

Arrivés à Tadoussac, nous nous sommes installés au gîte de la « maison Gauthier ». On pensait être chez l'habitant mais ça fait plutôt hôtel. Mais nous avons eu un bon contact (comme d'hab) avec la propriétaire du gîte, qui a été de très bon conseil (c'est elle qui nous a réservé les places pour l'excursion au tarif étudiantwinktongueet avec en plus une réduction).

Nous sommes ressortis pour tenter d'apercevoir des bélugas au large et bingo nous en avons vu.shocked

J11 - Route vers tadoussac

Certes, elle paraît petite et "légèrement figée" ( c'est normal c'est une photo hi hi hi) mais de les voir évoluer était absolument bouleversant !!! Comme dit Kévin : Ce sont des BALEINES QUOI !!!Elles étaient au loin et nous n'avons aperçu que le dos de ces bébêtes, mais encore une fois la photo ne reflète pas l'émotion ressentie.

Ensuite ballade sur le littoral :

Le soir, repas au « Chantmartin ». Mets locaux, pas cher !!

Aujourd'hui J12.

P'tit déj très copieux, puis départ pour une excursion de 3 heures en zodiaque pour l'observation des baleines. moneyUne fois harnaché comme des marins pêcheurs, nous voici partis pleins d'espoirs tout en sachant que la saison est tardive et que les baleines à bosse ne seront pas au RDV.

La mer est d'huile mais dès que le bateau s'éloigne le froid est mordant mais les bonds que fait le zodiaque sont très excitants.

Très vite nous apercevons des bélugas (d'un peu trop loin) et des phoques.

J11 - Route vers tadoussac

Puis, nous avons la chance de voir les apparitions gracieuses de petits rorquals (7m) à moins de 15m.oh Même pas peur.

En photo je n'ai pas mieux que celle-ci parce qu'à un moment donné j'ai préféré ranger l'APN pour mieux en profiter et en prendre pleins les yeux.

Un autre rêve de Kévin réalisé !!!!

La ballade en bateau s'est terminée par une visite du Fjord de Saguenay.

Et voilà, la traversée du Saguenay pour la suite de notre périple s'est faite en traversier (gratuit) pour rejoindre la rive sud.

J11 - Route vers tadoussac

Et nous voilà arrivés à La Malbaie pour une nuit.

J'ai oublié de préciser que la bouffe locale est très bonne mais au niveau prise de poids je crains le pire.

Et je tiens à confirmer que les moustiques locaux nous apprécient énormément.

Ce sera tout pour ce soir. J'vous fait de gros becs. biggrin